Formation AISF Liège

Samedi 01/02/2020 a eu lieu à Liège une formation de Secourisme en milieu sportif dispensée par l’AISF sous le parrainage de la LFFA.

Étaient présents, les Charleroi Coal Miners, Amay Atomics, WAPI Phœnix, Grez Doiceau Fighting Turtles, Waterloo Warriors, Soumagne Raptors ainsi que 2 membres de la BAFOC, Cedric et Lysiane.

Ce module de formation a pour vocation de former les moniteurs sportifs à pouvoir réagir face à une situation d’accident, d’éviter le sur-accident et prendre en charge correctement une victime. Les démarches habituelles de mise en sécurité et d’appel des secours, les notions de premiers soins pour des situations bénignes ou graves dans l’attente de l’arrivée des secours y sont envisagées. Une initiation à la réanimation cardio-pulmonaire et à l’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (DEA) sont d’office abordées. Cette unité de formation se veut essentiellement pratico-pratique et les situations envisagées se basent sur des accidents ou malaises les plus fréquemment rencontrés en milieu sportif.

Le décret du 25 octobre 2012 relatif à la présence de DEA de catégorie 1 dans les infrastructures sportives prévoit que « les cercles ne pratiquent leurs activités sportives que dans des infrastructures sportives équipées d’un DEA. Ils veillent à l’information et à la formation régulière à l’usage du DEA, ainsi qu’à la participation de membres du cercle, et/ou de leur organisation, à cette formation, dans des conditions fixées par le Gouvernement. Les cercles qui ne respectent pas l’obligation visée à l’alinéa précédent ne seront plus éligibles aux subventions facultatives octroyées par la Communauté française. »