Modification des règles sur les forfaits

Le Conseil d’administration a procédé à une modification des règles relatives aux forfaits dans la mesure où elles présentaient une certaine équité et étaient de nature à fausser le classement. Par ailleurs, la volonté du Conseil d’administration est d’éviter que des forfaits n’interviennent encore pour l’avenir.

Dispositions concernées : article 5, point 5.2., D) et E) et article 8, point 8.2., C) du règlement de championnat

Modifications apportées :

  • l’article 5, point 5.2., point D) qui dispose actuellement : « en cas de forfait pour l’équipe qui le déclare : 0 point ». Cette disposition est remplacée par le texte qui suit :  » D) en cas de forfait, pour l’équipe déclarée forfait ou qui se déclare forfait : retrait d’un point (-1point); ». Cette mesure a pour objectif d’inciter les clubs à trouver des solutions pour ne pas déclarer trop facilement forfait.
  • l’article 5, point 5.2., point E) qui dispose actuellement : « en cas de forfait pour l’équipe qui ne déclare pas le forfait : 1 points ». Cette disposition est remplacée par le texte qui suit : « E) en cas de forfait, pour l’équipe non fautive (qui ne déclare pas le forfait) : 3 points; » Cette mesure a pour objectif de rétablir l’équité. En effet, il n’apparaît pas équitable de n’attribuer qu’un point à l’équipe non fautive alors que le nombre de point attribué ne correspond même pas à ceux attribués à un match nul. Nous considérons, dans un souci de cohérence avec le score imposé (28-00) qu’il y a lieu de considérer le match par forfait, dans le chef de l’équipe non fautive, à une victoire.
  • l’article 8, point 8.2., point C) qui dispose actuellement : « Rétrogradation en bas de classement ». Cette disposition est remplacée par le texte qui suit : « C) Rétrogradation an bas de classement et descente en division inférieure ». Cette mesure a pour objectif d’être en adéquation avec le plan de développement. Il ne nous paraît en effet pas envisageable qu’une équipe de Div. 1 ou 2 déclare forfait. Nous considérons effectivement que les équipes de ces divisions doivent avoir la capacité (humaine, financière,..) d’évoluer dans ces divisions. Or nous assimilons un forfait à une carence dans la capacité du club qu’elle soit financière, administrative, humaine,…

Ces modifications entrent en vigueur immédiatement et s’appliquent à l’ensemble des matchs du championnat senior 2016. Le classement de 2016 sera donc révisé en conséquence.

Président LFFA.