Uniformité des équipements

Après discussion le conseil d’administration de la LFFA a adopté une décision qui concerne les équipements des joueurs. Comme vous n’êtes pas sans le savoir, quelque soit la division nous exigeons des équipes une uniformité dans les couleurs des équipements.

Nous avons pu constaté quelques irrégularités à cet égard et notamment dans les teintes des casques et des chaussettes.

En ce qui concerne, les chaussettes nous estimons que la remise en conformité ne pose aucune difficulté. S’agissant cependant du casque, nous avons conscience que le casque est une des pièce d’équipement qui s’avère l’une des plus coûteuse et dont le changement est susceptible d’imposer au joueur une charge financière importante.

Pour rappel, l’article 14 du règlement de championnat impose que les équipements des joueurs soient dans des coloris identiques et que plus particulièrement, s’agissant des casques, ceux-ci ne peuvent ni repeint, ni modifié.

Après discussion, les membres du Conseil d’administration ont adoptés à la majorité absolue des membres la décision suivante :

  1. il a été décidé de remplacer le texte de l’article 14, art.2., E « casque » du règlement de championnat par le texte qui suit : « Agréé selon les règles NCAA (normes NOCSAE ou CE), adapté à la morphologie du joueur (attention casque youth = jusque 14 ans) et respectant le cas échéant les prescrits de l’article 4 du chapitre 5 du règlement médical »
  2. il a été décidé d’adopter une nouvelle disposition au chapitre 5 du règlement médical (art.4) dont le texte a été arrêté comme suit : « Le casque de chaque joueur doit être adapté à sa morphologie. Il ne peut en aucun cas être modifié sous peine notamment de perdre le bénéfice de la garantie du fabriquant. Conformément aux règles NCAA, les étiquettes d’avertissement collées sur les casques ou les avertissement repris sur les casques ne peuvent être retirés par quelque moyen que ce soit. Dans les cas où la teinte du casque d’un joueur n’est pas dans le coloris de celui de du reste de son équipe, quel que soit le motif de cette différence de teinte, le joueur a l’obligation d’en aviser la fédération et de se remettre immédiatement en conformité. Pour ce faire, soit il achète un nouveau casque, soit il fait appel au service de reconditionnement du fabricant ou à une société agréée par le fabriquant. Dans le cas où le joueur reste en défaut de se mettre en conformité et qu’il fait l’objet d’un contrôle par la fédération, le joueur se verra infliger d’office une amende de 50 euros. Il disposera à partir de la constatation de la non-conformité d’un délai de 30 jours calendrier pour remédier à la situation. En cas d’absence de remise en conformité, l’amende sera multipliée par 4 pour être portée à 200 euros. »
  3. il a été décidé que tous les joueurs qui ne sont pas en ordre à l’heure actuelle concernant la couleur du casque ont l’obligation de se faire connaître auprès du secrétariat et de se remettre en ordre pour le 15/07/2017 au plus tard.

Quelques précisions quant à l’application de cette décision :

a. Cette décision concerne les équipes de division 2 et 3. Les équipes de division 1 relève de l’autorité de la BAFL. Les contrôles des équipes de D2 et D3 relève de l’autorité de la LFFA.

b. Cette décision prend effet à dater de ce jour

Président LFFA.