Créer un club

Introduction

Nous vous adressons tout d’abord nos encouragements pour l’élaboration de votre projet car si vous êtes sur cette page ce n’est pas par hasard mais c’est que vous avez déjà pris une décision et qu’un projet est en gestation.

Le présent document s’adresse en effet à toute personne désireuse de créer un club de football américain et de flag football. Il décrit brièvement les étapes ou démarche à effectuer avant de se lancer dans l’aventure.

Ayant conscience que la mise en œuvre d’un projet peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît à première vue, nous avons pris soin s’établir une procédure et un cahier des charges ayant pour objectif de vous assister étape par étape dans la création de votre projet. En effet, un projet mûrement réfléchi et préparé est un gage de succès !

Outre la présente page, que nous vous invitons à lire en guise d’introduction, nous vous renvoyons au cahier des charges disponible dans la rubrique document.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous espérons que nous pourrons vous compter parmi nos membres très bientôt.

Le Conseil d’administration de la LFFA

ETAPE 1 – Prendre contact avec la LFFA

La première chose à faire est de prendre contact avec la LFFA et de requérir l’avis de la LFFA pour implanter le club. En effet, nous avons adoptés, dans un souci de pérennisation des clubs existants, des règles pour l’implantation des clubs. Dès lors il n’est pas possible d’implanter un club à n’importe quel endroit et c’est la raison pour laquelle la première étape consiste à prendre contact avec la LFFA afin de présenter brièvement votre projet et de renseigner le lieu où vous souhaiteriez implanter le projet.

ETAPE 2 – Préparation du projet

Une fois un avis favorable du Conseil d’administration de la LFFA, vous pourrez alors lancer votre projet. La première pierre de votre projet consistera à répondre aux questions essentielles suivantes avant d’envisager de faire de la publicité, etc…

A. Qui ? Qui sont les membres fondateurs ? Quelles expériences ont-ils tant dans la vie associative qu’au niveau du football américain, du flag et du cheerleading.

B. Où ? La ville et région d’implantation ? Pourquoi (population, économie, histoire) ? Infrastructures et moyens mis à disposition par les autorités locales ?

C. Pourquoi ? Pourquoi fonder un club dans cette région ?

D. Quoi ? Quels sont les objectifs de développement de l’association à court (1 an), moyen (3 ans) et long terme (5 ans et +) ?

E. Comment ? Plan de développement avec les procédures/plan d’actions pour arriver à atteindre les objectifs fixés au sein de l’association et par la LFFA (cahier des charges) de même que les moyens (techniques, matériels, humains, financiers…) qui seront engagés pour développer l’association et l’encadrement de ses membres.

ETAPE 3 – Rédaction des statuts et du règlement d’ordre intérieur

Une fois qu’une réponse a été apportée à l’ensemble des questions reprises ci-dessus, il reste à s’atteler à une tâche administrative et juridique essentielle : la rédaction des statuts de votre association. Pour cette tâche, nous vous recommandons de vous faire assister d’une personne compétente dans la mesure où les statuts est le texte le plus important de l’association. Vous pouvez pour ce faire prendre contact par exemple avec Association Interfédérale du Sport Francophone.

ETAPE 4 – Constitution de l’association

La constitution de l’association passera nécessairement par la tenue d’une assemblée générale constitutive qui sera suivie d’une publication au Moniteur Belge afin de concrétiser l’existence juridique de l’association.

ETAPE 5 – Constitution d’un dossier d’adhésion

Le dossier d’adhésion est un préalable nécessaire. En effet, c’est sur base de ce dossier que se fondera la décision d’acceptation ou de refus d’adhésion du Conseil d’administration de la LFFA. Il convient donc de rentrer un dossier soigné et complet.