Ce sport d’équipe permet aux enfants de rester en forme, de dépenser leur énergie et de développer leur esprit d’équipe.
Le point sur le Flag Football comme activité extra-scolaire.
Le Flag Football, en quoi ça consiste ?
Aujourd’hui il y a 11 clubs affiliés à la Ligue Francophone de football Américain et compte plusieurs centaines de licenciés.
La grande popularité de ce sport tiens à la diffusion de matchs professionnels de la NFL depuis de nombreuses années à la télévision.
Il présente pour les enfants beaucoup d’avantages.
Activité de plein air, le Flag Football est un sport collectif et mixte qui se joue à 7 contre 7, à 9 contre 9 ou 11 contre 11 sur un grand terrain pour les seniors de plus de 19 ans.
Vu qu’il se joue en équipe, il apprend donc à vivre en société et à respecter l’autre.
Sur un plan physique, c’est un sport complet : il donne aux plus jeunes le goût de l’effort physique et de l’endurance
Il favorise également l’adresse, le sens de la stratégie et la coordination.
Quels sont les bienfaits du football Américain et de sa variante pour les jeunes, le Flag Football?
- L’esprit d’équipe : l’un des principaux atouts du football pour les enfants, c’est qu’il va jouer avec plein de copains et apprendre à jouer avec eux. Il devra leur faire des passes, ne pas toujours être celui qui marquera des Touchdowns… Des valeurs de partage, d’entraide et de solidarité qui lui seront utiles dans sa vie au quotidien.
- L’endurance : le football s’appuie surtout sur la course. Pendant un match, votre enfant va courir plusieurs kilomètres !
- L’agilité et la dextérité : la motricité de votre enfant va se développer grâce au football Américain et le Flag, quand il va apprendre à déplacer en courant avec et sans le ballon.
- La stratégie : le football n’est pas qu’une question de force et de vitesse… il faut aussi jouer avec sa tête ! Plus il va grandir, puis son entraineur va mettre en place des plans d’attaque et des systèmes de jeu pour gagner.
A quel âge peut-on commencer le football Américain ?
Le football Américain est conseillé à partir de 6-7 ans dans sa version Flag Football sans contacts.
La plupart des clubs propose des entraînements en semaine et un match le week-end. L’enfant doit être capable de participer aux deux. Les parents devront donc souvent aménager leur week-end.
C’est la condition pour une bonne intégration de leur enfant à la vie du club.
Les futurs footballeurs jouent entre enfants de leur âge : débutants, Cadets, Juniors, moins de 13 ans, moins de 16 ans, 19 ans. Leur progression est donc bien structurée et bien encadrée par les moniteurs des clubs.
Quel équipement pour jouer au Flag Football ?
Un short et un tee-shirt sont amplement suffisants pour l’entraînement.
Le short et le maillot de l’équipe ainsi que la ceinture Flag sont généralement remis aux joueurs par le club à chaque match.
Ne pas se précipiter pour l’achat des chaussures.
En effet, il en existe de toutes sortes : à crampons moulés, vissés, etc.
Le choix dépend de la surface sur laquelle jouera l’enfant, il est donc judicieux de demander conseil à l’entraîneur.
Où s’inscrire ?
C’est décidé, votre enfant veut se lancer dans le Foot US.
Pour trouver un club pour lui, vous avez différentes options.
Vous pouvez vous consulter la page des clubs de votre région en cliquant ICI afin de trouver les coordonnées des clubs autour de chez vous.
Vous pouvez également consulter la rubrique consacrée au Flag Football en cliquant ICI sur le site de la Ligue Francophone de football Américain.