Equipement

Pourquoi prendre ici le temps de parler de l’équipement ? Tout simplement parce que la Ligue Francophone de Football Américain est tenue de respecter les obligations qui s’imposent à elle en vertu des décrets applicables en Communauté française. Parmi ces obligations, la LFFA est tenue de prendre des mesures spécifiques de prévention et de protection des sportifs (mineurs) mais aussi de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité des sportifs, bénévoles, accompagnateurs, coach, spectateurs. Ces mesures concernent tant les conditions matérielles et sportives d’organisation que les équipements.

Afin de satisfaire à nos obligations et d’assurer la sécurité des sportifs mais aussi d’informer les sportifs et leurs parents, la LFFA a pris soin de développer un guide conseil. Le but du guide est de permettre aux sportifs et à leurs parents de choisir correctement un équipement et de faire la différence entre un équipement en bon état et bien ajusté et un autre dangereux pour le sportif. L’objectif est également de rappeler aux sportifs les règles en matière d’équipement. Cela nous semble crucial à une époque où le culte du « look » a prit une place importante et où la sécurité est parfois négligée au profit de l’esthétisme.

Notez que notre guide est très largement inspiré du guide « FOOTBALL & SECURITE – Guide conseil à l’attention des parents et des pratiquants » développé par FOOTBALL QUEBECQ.

1 – Introduction

Le football est un sport de contact où il est important de bien se protéger. Le but de ce guide est de rappeler à tous et en priorité aux sportifs et à leurs parents les règles applicables en matière d’équipement mais aussi le bon ajustement de l’équipement.

Ce guide doit être utilisé en corrélation avec les notices établies par les fabricants qui accompagnent les pièces d’équipements. Il est recommandé de suivre les avis et recommandations émises par les fabricants car la sécurité est primordiale au football comme dans tous les sports.

2 – CASQUE ET GRILLE

riddell-speedflex-adult-front_1
Copyright – RIDDELL

riddell-speedflex-adult-inside_1 riddell-speedflex-adult-side_1riddell-speedflex-adult-quarter_3

 

 

 

Le casque est la partie la plus onéreuse de l’équipement destinée à protéger le sportif contre les chocs à la tête et les risques de commotions. La casque est et doit rester un outil de protection. Il ne doit en aucun cas être utilisé comme un moyen de porter atteinte à l’intégrité physique d’un sportif.

Comment savoir si un casque est sécuritaire ?

Un casque est sécuritaire lorsqu’il réunit les conditions suivantes :

  1. toutes les faces de la tête sont en contact avec le casque. Le port du casque doit être confortable. Le sportif ne doit ressentir aucun pincement, ni inconfort.
  2. les protections au niveau des joues doivent être en contact avec les joues.
  3. l’ouverture avant du casque doit s’aligner à un pouce environ au-dessus des sourcils.
  4. la peau du front doit se froisser lorsque le casque est tracté vers la gauche ou la droite (cela doit se faire sans mentonnière).
  5. lorsque ces conditions sont réunies, il faut ensuite déterminer la taille exacte du casque afin d’accroître les performances et d’assurer une protection optimale.

Comment choisir la taille du casque et reconnaître la bonne taille ?

  1. Pour commencer il faut mesurer la circonférence de la tête du joueur afin de déterminer la taille du casque qui lui convient le mieux. Pour cela il suffit d’utiliser un mètre ruban (de couturière) et de prendre la mesure de la tête environ un pouce environ au-dessus des sourcils.
  2. Suivant le fabriquant, sélectionner la taille de casque correspondant à la mesure effectuée. Chaque fabriquant met en principe à disposition sur son site internet un guide permettant de déterminer la taille adéquate : SCHUTTRIDDELLXENITH
  3. Fixez la grille si ce n’est déjà fait. Si cela n’est pas fait, la grille peut encore être fixée après le point 4 en procédant comme décrit au point 5.
  4. Enfilez le casque. A l’aide d’une pompe adéquate gonflez ou dégonflez le casque jusqu’à ce que le casque soit confortable. Le joueur ne doit ressentir ni pincement, ni inconfort. Le casque doit être fixé fermement mais pas trop serré. Vous devez pouvoir insérer vos doigts sans trop de difficulté au niveau du front, des tempes et du derrière de la tête.
  5. Fixez la grille au casque et vérifier que celle-ci ne déforme ou distende la coque du casque. L’installation d la grille ne doit pas modifier le niveau de confort atteint antérieurement.
  6. Lorsque vous êtes satisfait des ajustements, vous pouvez alors procéder à la mise en place de la mentonnière de votre choix.

N’oubliez pas, un casque à la bonne taille et bien ajusté est un gage de sécurité. Cependant, cela ne garantit pas pour autant une sécurité optimale du joueur. Il convient en outre au joueur, parent, coach de vérifier régulièrement l’état du casque (fissures, déchirures des coussins, fixation de la grille, etc..) du joueur avant et après son utilisation afin de s’assurer que celui-ci est en bon état.

NE JAMAIS UTILISER UN CASQUE DONT LA COQUE EST FISSURÉE OU DONT LES COUSSINS GONFLABLES SONT DÉCHIRÉS !!

Comment entretenir un casque ?

  1. Le garder propre est la meilleure façon de lui prolonger la vie. Retirez les protections interchangeables dans la mesure du possible et suivant les instructions du fabriquant, lavez-les et puis rincez votre casque régulièrement. Laissez-le sécher à l’air libre et si possible, évitez d’utiliser du gel à cheveux.
  2. Ne jamais utiliser de solvants ou peintures non autorisés par le fabriquant (voyez le site du fabriquant pour le reconditionnement ou repeinte du casque)
  3. Utiliser la glycérine afin d’entretenir la souplesse des protections à l’intérieur du casque.
  4. Utiliser de la vaseline afin d’empêcher les vis de se figer et ainsi faciliter les ajustements.
  5. Ne jamais s’asseoir sur un casque de football.

Comment choisir sa grille et l’entretenir ?