Flag football

Qu’est-ce que le Flag Football?

Le Flag Football est un dérivé du football américain apparu aux Etats-Unis dans les années 1920.

A cette époque, des directeurs d’établissements scolaires avaient demandé à leurs enseignants en sport, de trouver une pratique moins dangereuse que le football américain.

Et depuis, cette pratique est accessible à tous car il n’y a pas de contact et c’est un sport mixte qui peut se pratiquer dans les parcs, les jardins, avec des enfants ou des adultes …

Les principes sont les mêmes qu’au football américain mais les joueurs (5 ou 7 joueurs par équipe) sont équipés d’une ceinture avec des rubans (« flag » en anglais – bande en tissus de 45 cm de long) qui pendent de part et d’autre des hanches.

Le déflaguage qui est le fait d’enlever le flag au porteur de ballon adverse symbolise le plaquage du football américain.

La progression du porteur de balle est stoppée lorsque celui-ci est déflagué d’au moins un flag.

Ce sport se joue avec un ballon ovale comme au football américain et peut être plus petit pour les juniors.

En configuration match, la durée du jeu est de deux fois vingt minutes, avec une mi-temps de 12 minutes et 3 temps morts par équipe.

Pourquoi le Flag Football peut-il se pratiquer à l’école ?

La réponse est que le flag football est accessible à toutes et à tous par sa facilité d’apprentissage, sa mixité et son adaptation à toutes les surfaces de jeu, le flag est le sport éducatif et convivial par excellence où le coût du matériel est relativement faible et qu’il peut aussi se pratiquer aussi en salle.

Le flag football est un sport collectif qui se base sur quatre caractéristiques fondamentales qui constituent son originalité, sa richesse et son intérêt pédagogique :

C’est un sport qui favorise le développement de nombreuses compétences motrices telles qu’être capable de lancer un ballon ovale avec précision et en mouvement ; être capable de percevoir des trajectoires de ballons, lancer latéralement et en profondeur, et à s’y adapter ; être capable d’attraper en mouvement, d’intercepter ; être capable de se déplacer, de s’équilibrer, de changer de direction et de rythme, de feinter, etc.

Le flag football propose un projet collectif non violent où chaque joueur a un rôle à jouer, qu’il soit grand ou petit, qu’il soit un garçon ou une fille et ce, dans le fair-play le plus absolu.

Le flag football est un jeu stratégique qui demande aux joueurs, lors de la mise en place des combinaisons d’attaque et de défense, de la stratégie; de faire preuve de créativité, de logique et, surtout, d’être capable de décider rapidement afin de surprendre l’adversaire en exploitant au mieux l’espace de jeu.

Le flag football fait appel à de nombreuses qualités physiologiques.

C’est un sport explosif qui est très fractionné puisque les actions ne durent pas plus de 6 à 8 secondes.

C’est ainsi un moyen intéressant de travailler, chez les élèves, la composante vitesse, les changements de rythme, le travail des appuis et aussi, la répétition des efforts. En résumé, le flag football est un sport collectif d’opposition, sans contact, qui est attrayant, accessible et riche pour la maîtrise d’habilités motrices diverses (lancer, attraper, course, feintes…), pour le développement du sens technico-tactique et bien d’autres qualités encore.

Pour toute information, contactez
Nick GRANADO à l’adresse: Juniorflag@lffab.be