FAQ

La présente page reprend les questions qui nous ont été déjà posées par les clubs et les affiliés ainsi que la réponse que nous avons pu apporté. Avant d’interroger la LFFA, veuillez vérifier au préalable si nous n’avons pas déjà pu répondre à votre question sur cette page.

FAQ

Il vous suffit de prendre contact avec le club de votre région pour effectuer un essai. Si votre essai est concluant, vous vous présentez au moment indiqué par votre club avec votre carte d'identité afin de compléter votre affiliation en un clin d'oeil. Votre club vous fournira le formulaire d'affiliation, le certificat médical d'aptitude à la pratique du sport et éventuellement une demande surclassement. Ces documents devront être rentré auprès du club dans un délai de 15 jours prenant court à dater de la fin de la période d'essai de 30 jours.
Une fois la déclaration réceptionnée par les services d'ARENA, celle-ci adresse en principe dans les 5 ouvrables (sauf période de vacances) un accusé de réception à la victime avec un numéro de dossier et un certificat de guérison/reprise du sport.
Ce certificat sert à établir la date de clôture du dossier. Il est impératif de le transmettre à ARENA dans la mesure où celui-ci permet également la reprise d'une activité et permet au membre d'être à nouveau couvert en cas de nouvel accident. Il doit être également transmis à la LFFA afin d'informer cette dernière que l'affilié est apte à reprendre le sport.
A partir du moment où l'assuré a reçu l'accusé de réception avec son numéro de dossier, il doit commencer à adresser les frais liés à l'accident, après paiement et intervention de la mutuelle (originaux des justificatifs). Pour le bon ordre du dossier, ARENA a également besoin en général des documents suivants : - les copies des rapports médicaux de tous les examens subis depuis le jour de l'accident (radio, écho, opération, ....) qu'on peut obtenir auprès du médecin traitant; - les notes de frais originales (factures, tickets de pharmacie, ...) qu'il faudra donc transmettre par voie postale à ARENA; - les quittances originales (décompte de la mutuelle) remises par la mutuelle détaillant son intervention dans l'ensemble des frais (frais de consultations, de kiné, ....);
La déclaration d'accident doit être transmise impérativement à la LFFA par l'intermédiaire du club. De la sorte la LFFA vérifie que l'affilié est en ordre d'affiliation et transmets ensuite la déclaration à la compagnie d'assurance. Ceci est le seul mode d'envoi toléré. La compagnie d'assurance a reçu des instructions claires à ce sujet. Toute déclaration transmise en direct, ne sera pas traitée.